Musée Cocteau, l’avancée au pas de charge….

musecocteau1.jpg

 

   Nous revenons sur notre article de printemps du 14 Juin 2008……

8538.jpg

  La grande nouvelle actuelle, demeure quand même, le téléthon de sarkozy pour les banquiers nécessiteux (déjà 180 000 000 d’euros de promesses de dons des mentonnais ) pour sauver notre bourgeoisie dorée. Cliquez sur ce paragraphe.

…………..  qui  avait avancé nos propositions sur le nouveau musée Cocteau dont une bonne partie des décisions déjà prises étaient tues à la population.

Nous avions donné les liens vers ce qui était devenu très furtif pour le citoyen moyen, liens qui ont aidé la presse à avancer sur ce dossier et exposer enfin les décisions prises à la connaissance de tous, article déjà beaucoup consulté  : 

 …/…..Toutefois, il semblerait, pour les esquisses ayant cocteau211.jpgtranspiré par un architecte postulant, que se posent des problèmes esthétiques non négligeables , si pour autant qu’on aille vers ce type de projet dont il est surprenant que la première pierre doive être déposée en 2008, cette année, sans que les Mentonnais en sachent plus …/…. 

Il semblerait que le Député-Maire JC Guibal et son équipe aient accéléré le mouvement au pas de charge et que la première pierre du nouveau musée soit posée avant la fin de l‘année (ce qui était prévisible contractuellement) .

12357242852a2dab48f8.jpgNous nous sommes exprimés déjà largement  sur ce projet.

Nous avions largement avancé nos propositions et les réserves puissantes que nous avions sur ce qui hélas semble s’être finalement décidé.

- Participation  de la population au choix quasi-inexistance (grande discrétion de l’enquête publique par rapport aux enjeux),

-   Esthétique douteuse

-   Nous avions donné un avertissement ferme et explicite sur les tentations de dérives bétonneuses douteuses prenant appui sur un tel projet et essayant de gagner sur la mer.

- Choix d’un lieu déjà saturé et posant des problèmes déjà compliqués de circulation (opposé à d’autres lieux qui auraient décompressé le centre-ville).3541826051c7c12ddec.jpg

- Insuffisance de la réflexion sur les synergies qui auraient été porteuses d’un autre type de développement économique

- Non intégration d’un projet pour les créateurs, d’un centre multi-média (avec médiathèque) , conviviale, accessible à la jeunesse, etc.

sanstitre.jpg     

    Nous regrettons ces façons de faire,  l’absence de

cocteau13.jpg

participation réelle des travailleurs , des jeunes et des retraités, bref du peuple, leurs éclairages insuffisants dans le cadre de la gestion et le développement  d’un territoire au service des intérêts populaires (85% de la ville), au service d’un environnement préservé puis reconstitué.

1 Réponse à “Musée Cocteau, l’avancée au pas de charge….”


  • Nous nageons en pleine démocratie consultative!!
    Quand on entrevoit tous les changements qui seront effectuée pour la construction de ce musée, il est honteux que tout soit déjà « plié » sans la moindre information et encore moins la consultation, des Mentonnais.
    Une telle construction gigantesque comporte des risques, c’est le moins que l’on puisse dire, de dévalorisation du marché si typique et tellement photografié par les touristes, de cette partie de la vieille ville qui ne verra plus la mer.
    Odile

Laisser un Commentaire




Walter Lewino |
ROUGE AU COEUR |
Comité Agir Pour Prémilhat |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pour Villiers 2012...
| NARROSSE, ou Clochemerle su...
| DORDOGNE